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NUMIC (pour NUmérique et Médias Intéractifs pour le Cinéma et l’audiovisuel) est un master en deux ans à finalité professionnelle (accès à bac +3) en formation initiale et continue proposée par l’Université Rennes 2.

D’une façon générale, cette formation s’articule autour des métiers de l’édition et de la valorisation numériques du cinéma et de l’audiovisuel.

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L’ensemble des enseignements du Master 2 NUMIC ont lieu dans le tout nouveau Pôle Numérique de Rennes Villejean (PNRV, visite virtuelle ici ). Ce bâtiment, qui rassemble plusieurs formations liées au numérique, bénéficie de nombreux équipements spécialisés: amphithéâtres immersifs, nombreuses salles informatiques, 6 plateaux de tournage, box de montage, cabines de mixage son, FabLab

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Le Master NUMIC s’adresse à des étudiants et à des professionnels issus de diverses disciplines. Son contenu transdisciplinaire est à l’image des nouveaux métiers du cinéma et de l’audiovisuel qui se sont développés actuellement en lien avec la convergence entre la créativité et les outils numériques. Il s’agit de former de futurs professionnels au profil pluridisciplinaire, capables de faire des propositions artistiques originales pour valoriser un contenu (archives, festivals, films, programmes, catalogue, expositions…) et de se familiariser rapidement avec les outils numériques appropriés pour un projet. Cette double compétence (création/technique) centrée sur la valorisation de contenus leur permettra de s’intégrer – entre autre – dans des entreprises liées au cinéma et à l’audiovisuel en les accompagnant dans les bouleversements induits par la révolution numérique (savoir trouver, savoir numériser, savoir rédiger, savoir associer, savoir mettre en ligne et en réseau, savoir protéger ou plus largement: savoir valoriser à l’aide des outils numériques et des médias interactifs).

Pour remplir son objectif, le master pro NUMIC propose des enseignements variés s’articulant autour d’ateliers pratiques dédiés aux projets développés tout au long de l’année par des binômes d’étudiants (voire trinômes, en fonction de la complexité du projet). Ces projets demandés aux étudiants doivent être centrés sur la valorisation de contenu cinéma et/ou audiovisuel et mêler outils web et audiovisuels. Pour être la plus innovante possible, cette valorisation doit passer par des propositions de visualisation et de navigation originales. Les projets NUMIC doivent se démarquer de l’existant en s’appropriant les derniers outils numériques et interactifs. Les ateliers guident les étudiants, pour qu’ils mènent à bien leurs projets, en les accompagnant sur les aspects créatifs (écriture, mise en page, éditorialisation…) et les aspects techniques (numérisation, mise en ligne, captation, montage…). Plusieurs des projets sont des propositions faites par les professionnels associés au master, qui mettent à disposition différents documents liés à des œuvres préexistantes ou en développement (archives films et papiers, matériels de tournages, rushs, courts ou longs métrages, programmes radio/TV, documents de tournages…). Le but est d’aider les étudiants à penser les images cinématographiques (et les images en général) en relation avec les nouveaux impératifs de la production, de l’édition et de la diffusion numériques, à savoir, en premier lieu, la numérisation des contenus et l’interactivité offerte aux utilisateurs/spectateurs.

Le master NUMIC est un diplôme à accès sélectif. Une pré-sélection se fait sur dossier avec un lien personnel vers une page internet présentant votre profil et vos travaux. Les candidats retenus après cette première sélection seront reçus en entretien.

Pour plus d’informations, voir la page Candidature.

QUELQUES PRODUCTIONS D’ÉTUDIANTS RÉALISÉES DANS LE CADRE DU MASTER NUMIC :

  • « RPG : Recyclo Pixel Game » par Neşe GÜVENÇ et Théophile LEMAÏTRE (dispositif transmédia, web-série interactive sur la gestion des déchets)
  • « Une histoire collective » par Thomas LELOUP (exposition/installation réalisée dans le cadre des 100 ans du logement social à Rennes
  • « Une chambre fictive » par Wang CHIAYUAN (webdocumentaire sur 4 familles de migrants d’origine chinoise)
  • « VRennes » par Marc LEJEUNE et Vito PILERI (La Place de la mairie de Rennes à travers le temps en VR 360°)
  • « Chronoland » par Romain COURRIER et Maxime LU CONG SANG (jeu de piste en réalité alternée – ARG – réalisé à l’occasion des 50 ans de l’Université Rennes 2)
  • « Désirs artificiels » par Héléna DELAMARRE, Olivia LEQUY et Noémie DOUET (scénographie immersive, visuelle et musicale à destination d’un événement de musique Techno et House)
  • « Destination Travelling » par Catrine FURET et Léonore FREIDIN (Carte interactive créée à partir d’archives du festival de cinéma de Rennes Travelling depuis sa naissance)
  • « Espace H » par Marilou VUILLEMET (Création d’un poster intéractif augmenté pour accompagner la sortie française de la saga de science-fiction du Cycle des Espaces de Irène ZLATO)
  • « Fais ton film facile » par Kevin ZARSHENAS (site web pédagogique destiné à l’apprentissage des différentes étapes de la conception d’un film)
  • « Aäbase » par Quentin NEVEU (site dédié aux caméras Aäton)
  • « A Place in space » par Sarah KUNTZ (film 360° pour un spectacle de danse)
  • « Visite de Nantes à travers ses archives » par Léo CHARTIER (valorisation d’archives de la ville de Nantes)
  • « Tuning Jack » par Noémie DESARD (création d’un livre augmenté, d’après une nouvelle de Lionel DAVOUST)
  • « Saraba » par Mamadou GUEYE (réalisation d’un web-documentaire sur des migrants mineurs isolés)
  • « Samsâra » par Alix PIERRE-MAUFFROY (installation interactive et sensorielle)
  • « 3LF360° » par Jean-Charles ROUSSILLON (partenariat Festival des 3 Éléphants, captation 360° d’une répétition musicale) (vidéo 360 ici)
  • « Quand la mer monte » par Margaux DORY (partenariat Cinémathèque de Bretagne, valorisation d’archives, logiciel KLYNT)
  • « Ballade interactive dans l’univers de Nathalie Burel » par Mélodie CENTURION (partenariat Breizh Creative, plateforme KUB, valorisation de textes, photos, sons, logiciel Racontr).
  • « Moka Malo » par Adriana MARULANDA (partenariat Vivement Lundi!, making of interactif d’un documentaire sur l’histoire du café, logiciel Racontr).
  • Festival du cinéma vénézuélien par Mileiny DEROY (partenariat Ambassade du Vénézuela en France et festival du film vénézuélien, création de teaser, du site internet, communication du festival…

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES :

Inscription sur le site suivant de l’Université Rennes 2 :
https://www.univ-rennes2.fr/devu/calendrier-procedures-candidature-master-2

Renseignements auprès de la Scolarité Inscription Arts : ufr-alc-inscription-arts@univ-rennes2.fr ou Tél. : 02 99 14 15 07

Renseignements pour les candidats en reprises d’études auprès du Service Formation Continuesfc@univ-rennes2.fr | 02 99 14 20 36

Contacts  | Patrick LE GOFF | Professeur Agrégé d’Arts plastiques | patrick.legoff@univ-rennes2.fr  | Grégory WALLET | Maître de Conférence en Études Cinématographiques |  gregory.wallet@univ-rennes2.fr