| NUMIC? |

NUMIC (pour NUmérique et Médias Intéractifs pour le Cinéma et l’audiovisuel) est un master à finalité professionnelle (accès à bac +3) en formation initiale et continue proposé par l’Université Rennes 2.

D’une façon générale, cette formation s’articule autour des métiers de l’édition et de la valorisation numériques du cinéma et de l’audiovisuel.

 

DSC_9595-2

L’ensemble des enseignements du Master 2 NUMIC ont lieu dans le tout nouveau Pôle Numérique de Rennes Villejean (PNRV – Bâtiment T du campus). Ce bâtiment, qui rassemble plusieurs formations liées au numérique, bénéficie de nombreux équipements spécialisés: amphithéâtre immersifs, nombreuses salles informatiques , 6 plateaux de tournage, box de montage, cabines de mixage son, FabLab

DSC_9627-2

Le Master NUMIC s’adresse à des étudiants et à des professionnels issus de diverses disciplines. Son contenu transdisciplinaire est à l’image des nouveaux métiers du cinéma et de l’audiovisuel qui se sont développés actuellement en lien avec la convergence entre la créativité et les outils numériques. Il s’agit de former de futurs professionnels au profil pluridisciplinaire, capables de faire des propositions artistiques originales pour valoriser un contenu (archives, festivals, films, programmes, catalogue, expositions…) et de se familiariser rapidement avec les outils numériques appropriés pour un projet. Cette double compétence (création/technique) centrée sur la valorisation de contenus leur permettra de s’intégrer – entre autre – dans des entreprises liées au cinéma et à l’audiovisuel en les accompagnant dans les bouleversements induits par la révolution numérique (savoir trouver, savoir numériser, savoir rédiger, savoir associer, savoir mettre en ligne et en réseau, savoir protéger ou plus largement: savoir valoriser à l’aide des outils numériques et des médias interactifs).

Pour remplir son objectif, le master pro NUMIC propose des enseignements variés s’articulant autour d’ateliers pratiques dédiés aux projets développés tout au long de l’année par des binômes d’étudiants (voire trinômes, en fonction de la complexité du projet). Ces projets demandés aux étudiants doivent être centrés sur la valorisation de contenu cinéma et/ou audiovisuel et mêler outils web et audiovisuels. Pour être la plus innovante possible, cette valorisation doit passer par des propositions de visualisation et de navigation originales. Les projets NUMIC doivent se démarquer de l’existant en s’appropriant les derniers outils numériques et interactifs. Les ateliers guident les étudiants, pour qu’ils mènent à bien leurs projets, en les accompagnant sur les aspects créatifs (écriture, mise en page, éditorialisation…) et les aspects techniques (numérisation, mise en ligne, captation, montage…). Plusieurs des projets sont des propositions faites par les professionnels associés au master, qui mettent à disposition différents documents liés à des œuvres préexistantes ou en développement (archives films et papiers, matériels de tournages, rushs, courts ou longs métrages, programmes radio/TV, documents de tournages…). Le but est d’aider les étudiants à penser les images cinématographiques (et les images en général), en relation avec les nouveaux impératifs de la production, de l’édition et de la diffusion numériques, à savoir, en premier lieu, la numérisation des contenus et l’interactivité offerte aux utilisateurs/spectateurs.

Le master NUMIC est un diplôme à accès sélectif. Une pré-sélection se fait sur dossier avec un lien personnel vers une page internet présentant votre profil et vos travaux. Les candidats retenus après cette première sélection seront reçus en entretien.

Pour plus d’informations, voir la page Candidature.

Quelques productions d’étudiants Numic :

 

Inscription sur le site suivant de l’Université Rennes 2 :
https://www.univ-rennes2.fr/devu/calendrier-procedures-candidature-master-2

 

Renseignements auprès de la Scolarité Inscription Arts : ufr-alc-inscription-arts@univ-rennes2.fr ou Tél. : 02 99 14 15 07

 

Renseignements pour les candidats en reprises d’études auprès du Service Formation Continuesfc@univ-rennes2.fr | 02 99 14 20 36

 

CONTACT  | Patrick LE GOFF | Professeur Agrégé d’Arts plastiques | patrick.legoff@univ-rennes2.fr

CONTACT  | Grégory WALLET | Maître de Conférence en Études Cinématographiques |  gregory.wallet@univ-rennes2.fr

 

Capture d’écran 2015-02-27 à 11.00.49logorennes2noir070710-png24