| INTERVENANTS |

Le master professionnel NUMIC repose sur trois types d’interventions pédagogiques reconnues – un apport théorique et culturel, un savoir pratique et professionnel et un stage en entreprise – et est construit à partir d’un double champ de compétences :

– d’une part, celui des professionnels associés, issus des différents secteurs ciblés, qui ont pour mission d’enrichir les contenus universitaires par le savoir et le savoir-faire professionnels, dans le domaine notamment de la valorisation du film, de la gestion de projet, de l’entreprise d’édition, de la communication digitale, du droit, de la PAO et du suivi de fabrication. Ces intervenants ont pour mission d’être l’interface avec le monde de l’entreprise, permettant à la formation de rester au plus près des exigences d’un secteur en perpétuelle transformation.

– d’autre part, celui des enseignants et des enseignants-chercheurs en cinéma, qui interviennent sur plusieurs plans. D’abord en aidant les étudiants à acquérir des qualités rédactionnelles, des connaissances, une distance critique et les outils pour mener à bien un projet. Ensuite en transmettant une réflexion approfondie sur l’histoire des films, une connaissance précise des documents (film et non-film), existant autour de tout objet filmique et l’acquisition d’une nécessaire prise de conscience des enjeux de toute édition/diffusion en termes de copies (droits, qualité, etc.).

Quelques profils d’enseignants et d’intervenants :

Grégory WALLET | Titulaire d’une thèse de doctorat en Sciences Cognitives | Co-créateur du master NUMIC | Spécialisé dans les relations entre la cognition et les nouvelles technologies (Publications d’articles scientifiques s’inscrivant dans les champs de recherches suivants (en anglais) : Human/Machine Interaction, Cyberpsychology, Computer science, …) | Champs de recherche : Interaction Homme/Machine, Médias immersifs et interactifs, Nouvelles technologies (réalité virtuelle/augmentée), Édition et valorisation numériques du cinéma, Cognition et cinéma, Cinéma de Science-Fiction et Fantastique.

Patrick LE GOFF | Agrégé d’arts plastiques, responsable pédagogique de la licence professionnelle CIAN | Co-créateur du master NUMIC | Enseigne l’analyse et la pratique cinématographique au sein du département des Arts du Spectacle | Réalisateur de portraits et d’entretiens filmés (Agnès VARDA, Alexandre TRAUNER, Peter GREENAWAY, Rafik AL SABBAN, Yousry NASRALLAH, Samir SEIF, Daniel HUMAIR, Yvon MARCIANO…) | Réalisations sonores, musique ou bruitage (Islandais de Patrice ROTURIER, Court circuit et L’Homme aux bras ballants de Laurent GORGIARD, Avoir un bon copain de Bruno COLLET…) | Création de programmes d’enseignement à distance (Licence Pro CIAN, campus Mazier à Saint-Brieuc)| Concepteur et auteur d’un site sur l’analyse de séquences cinématographiques : http://www.analysesdesequences.com.

Jean-Marie LE GALL | Directeur de projets numériques (Web & informatique)  ETUDES : Audits, Qualité Web, Tests (utilisateurs, de performances, d’accessibilité…) Spécifications, Cahiers des charges, Appels d’offres… GESTION DE PROJET : Analyse de risques, Mise en production, Déploiement, Plan d’Assurance Qualité, Accompagnement du changement… GESTION DE L’INFORMATION : Recherche, Collecte, Diffusion COMMUNICATION : Animation de comités, Web (Cartographie, Visualisation de données, Infographies, Statistiques, Référencement, Réseaux sociaux, Open Data…, Communication corporate, Communication événementielle, Print… COMMERCIAL : Réponses à appels d’offres, Direction de marchés, Responsabilité de grands comptes…

Fabrice DUGAST  | Auteur, réalisateur et producteur de programmes multimédia Il crée la société 3X+ en 1996.Initialement dévolue aux programmes courts et aux habillages TV, 3X+ se consacre dès l’an 2000 aux déclinaisons interactives de programmes TV sur le web notamment pour ARTE. Ce partenariat privilégié donnera jour à de nombreuses expériences et à la conception d’un magazine bimédia “Court-circuit” que 3X+ produit actuellement pour ARTE Fabrice Dugast est intervenu à Paris III et au Forum des Images sur la didactique de l’image et l’esthétique du montage.

Aurélie ANGEBAULT | Titulaire dune maîtrise d’Ingénierie culturelle (université Lille 3) et dune licence de gestion (IGR) | Entre 1996 et 2001, elle travaille à lorganisation de festivals de film (Travelling, Festival du Film Britannique de Dinard) | Puis pendant dix ans, elle est directrice de production sur des films documentaires ou danimationDepuis trois ans, elle développe et produit des projets pour les nouveaux médias (Dans les murs de la Casbah) et des documentaires (Hikikomori, à lécoute du silence…) pour la société Vivement Lundi ! à Rennes.

Antoine CAYROL | Après un master II Communication et médias à La Sorbonne , il crée sa société de production FATCAT FILMS en 2005 en s’associant avec un réalisateur, Pierre Zandrowicz | Il a depuis produit 4 courts métrages, des dizaines de vidéo-clips et publicités digitales ainsi que 3 documentaire trasmedia (web/TV/cinéma/radio) En Novembre 2013, FATCAT FILMS intègre le groupe audiovisuel PREMIERE HEURE et en devient le label de production digitale | En janvier 2014 Antoine crée une seconde société de production audiovisuelle spécialisée dans la production de contenus pour la réalité virtuelle, OKIO STUDIO, en s’associant avec Pierre Zandrowicz et Lorenzo Benedetti.

Cécile DÉROUDILLE | Auteur, réalisatrice et chef de projets multimédia | Après des études supérieures de lettres (Khâgne au lycée Fénélon-Paris) et de cinéma à l’Université de Paris III – La Sorbonne Nouvelle et à Brooklyn College (New York), réalise son premier court-métrage en 1994 à New York. De retour en France, poursuit son travail de cinéaste en explorant divers genres : fictions (Un Brin de Magie, diffusion Canal+), documentaires (L’Affaire Dubuffet, Grand Prix du Film Documentaire au Festival de Belfort ; Le Flan était presque parfait, Mois du Film Documentaire), essais (Sujet et mouvant, Pocket Film Festival Forum des Images Paris), films de commande (Biotherm, Schneider Electric, Pôle d’excellence de Développement Durable d’Ecurey – Meuse) et depuis plusieurs années les champs ouverts de la narration et des formes web … Anime des formations (Réalisation avec la Maison du Geste & de l’Image-MGI, Nouveaux Médias avec le Centre Européen de Formation à la Production de Films-CEFPF) | Travaille régulièrement en production avec la société Petit à Petit Production | www.cecilederoudille.com

Gwenn LIGUET | Directeur de la photographie, chef opérateur,  documentaire, fiction | Cadreur sur, tête caméra robotisée, grue 3d, drone…  Spécialisé dans la captation multi caméra, de concerts et opéra pour la Télévision et le web. (Norma, Vaisseau Fantôme, Madame Buterfly…..)  Intervenant en License CIAN dans les ateliers, lumières, cadre et mouvements de caméra. Partenaire Transpagroup Ouest. (Lumières, machinerie, caméra).

Jean-Marc LOISIL | Spécialisé dans le développement web autour des standards et des interfaces enrichies, Jean-Marc partage son temps entre la coordination de la licence Pro CIAN, l’enseignement des techniques internet et le développement de ses projets personnels | Après une expérience dans divers cabinet de consulting NTIC à Paris et à l’école des Gobelins dans l’équipe multimédia, il a déménagé à Saint-Brieuc. Il a participé à la création de la société Arcouest Studio (société spécialisée dans l’édition de produits multimédias d’apprentissage dans le domaine du nautisme) qui propose ses services en Bretagne et sur toute la France.

Anne-Sophie KNOBLOCH-BARD | Formatrice spécialisée en droit de la propriété intellectuelle et droit de l’audiovisuel | Après des études de droit à l’Université de Rennes 1 puis à l’Université Paris 2 , elle a travaillé une dizaine d’années dans les secteurs de l’édition (juriste – Flammarion) et de l’audiovisuel (déléguée cinéma du SPI – Syndicat des Producteurs Indépendants) avant de développer une activité de formation | Elle anime depuis 2012 sur la Région Bretagne des modules de formation initiale et continue, notamment dans le secteur de la communication et de la culture, s’adressant à des publics variés : professionnels de l’audiovisuel, de la musique ou des arts visuels, associations, étudiants etc. | Champs de compétences principaux : droit d’auteur – droit à l’image – droit de l’audiovisuel

Roselyne QUEMENER | Productrice de films courts | Après l’obtention d’un DEA Histoire et critiques des arts à Rennes 2, elle publie des articles sur le cinéma épistolaire, enseigne l’analyse de film à Paris 3-Sorbonne nouvelle et anime des conférences en salle de cinéma | En 2008, elle fonde Filme-moi ta plume, structure dédiée à la production de lettres filmées dans le cadre d’ateliers de pratique artistique en milieu scolaire et universitaire. Un an plus tard, elle crée l’entreprise Hanami Expériences, afin de produire des films d’auteurs (L’Etre filmé, T. Goron, Monsters in the Lagoon : lettre de Venise, C. POSTEC). Elle s’implique dans les ateliers épistolaires de la licence professionnelle TAIS CIAN et intervient dans les enseignements pré-professionnels de Rennes 2 depuis leur création | En 2012, Hanami Expériences produit Aéroport de C. POSTEC, un film d’aventure dans le paysage.

Fred PREMEL  | Producteur de films pour le cinéma (courts et longs métrages) et la télévision (documentaires). Après des études de cinéma en Arts du Spectacle à l’Université de Rennes 2, il a travaillé pendant une dizaine d’années dans divers métiers du cinéma : régisseur, administrateur de production, directeur de production, producteur exécutif  |  Il crée à Marseille en 2006 sa propre société, Tita Productions. La structure a produit deux longs métrages, une dizaine de documentaires et une quarantaine de courts métrages. Elle développe actuellement des long-métrages de fiction et des documentaires internationaux.

Denis LE PAVEN | Chef monteur depuis 1992. Après avoir commencé à travailler à Paris en tant que chef opérateur, ingénieur du son (Radio-Canada,ONF) et monteur (Duran, Arte, France Télévisions), il se spécialise finalement en montage | Il part au Cameroun, pour le Ministère des Affaires Etrangères et met en place un centre de formation à la post-production audiovisuelle pour l’Afrique Centrale. Après 5 ans à gérer le centre et à former des réalisateurs et monteurs de la francophonie, il rentre en France et s’installe à Rennes | Depuis il monte de nombreux documentaires pour les chaines nationales et locales ainsi que des court-métrages de fiction | Il intervient depuis  2005 en licence Art du spectacle, et depuis 2009 en licence Pro CIAN.

Marc CHRISTIE | Enseignant chercheur à l’Université Rennes 1, membre de l’équipe MIMETIC de l’IRISA/INRIA Rennes Bretagne Atlantique | Ses travaux de recherche appliquée se focalise sur la conception d’outils numériques d’assistance pour la création cinématographique | Il a récemment développé un outil de pré-visualisation pour les cinéastes: le director’s lens .

Jean-Baptiste MASSUET | Titulaire d’une thèse de doctorat en Études cinématographiques | Publications : divers articles parus dans Ecranosphère, Intermédialités, 1895, Les Cahiers du Circav… Il a codirigé avec Marco GROSOLI l’ouvrage La Capture de mouvement ou le modelage de l’invisible, publié aux PUR en 2014 | Champs de recherche : Cinéma d’animation, Nouvelles technologies numériques, Effets spéciaux, Comédie américaine.

Priska MORRISSEY  |  Auteur d’une thèse sur Naissance d’une profession, invention d’un art : l’opérateur de prise de vues dans le cinéma français (1896-1926)  |  Publications : divers articles parus dans Vertigo, Positif, Double Jeu et dans des ouvrages collectifs. Elle a publié en 2004 Historiens et cinéastes : rencontre de deux écritures (L’Harmattan, Paris) ; codirigé avec Catherine Ermakoff un numéro spécial de Vertigo sur la voix off en 2005 et, avec Laurent Le Forestier, un numéro spécial de 1895 : revue sur l’histoire du cinéma, paru en 2011, sur L’histoire des métiers du cinéma en France avant 1945  |  Champs de recherche : socio-histoire des métiers et techniques du cinéma ; histoire et esthétique de la lumière au cinéma ; le costume et ses usages.

Eric THOUVENEL  |  A publié dans Eclipses, Cinergon et d’autres revues de cinéma, ainsi que dans divers ouvrages collectifs  |  Publications : notamment Les Images de l’eau dans le cinéma français des années 20, PUR, 2010. Champs de recherche : Esthétique et théories du cinéma. Cinéma/Arts plastiques. Cinéma muet. Cinéma expérimental.

 

Capture d’écran 2015-02-27 à 11.00.49logorennes2noir070710-png24