| CANDIDATURE |

Le master professionnel NUMIC est un diplôme à accès sélectif qui se déroule sur 2 ans. Une pré-sélection se fait sur dossier. Nous accordons ici un rôle central au portfolio numérique présentant le CV et les travaux personnels accompagnés d’un court descriptif. Les candidats retenus sur dossier sont ensuite reçus en entretien.

QUELQUES CONSEILS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE CANDIDATURE :

Nous recommandons aux candidats de nous fournir des documents correspondant à des travaux personnels liés au cinéma, à l’audiovisuel, au multimédia, à la communication digitale, à l’art numérique (photographies, vidéos, webdesign, films, webdocumentaire, jeux vidéos, logiciels…).

Pour cela, nous demandons aux candidats de nous communiquer, dans leur lettre de motivation argumentée, un lien vers un site/portfolio personnel nous permettant de visualiser leurs travaux (une sorte de CV intéractif incluant des textes, photographies, graphismes, print, web, vidéos, musiques…). Les candidats ayant suivi une formation type « SRC » peuvent en profiter pour mettre en évidence leurs compétences dans le domaine des langages html, css, javascript, etc. Pour les autres, il leur est toujours possible d’utiliser des outils type « WordPress », « Wix »,  « Jimdo », « Google site », « Jigsy », ou autre, qui permettent de créer facilement et gratuitement un site personnel. Ces outils ne demandent pas de connaissance particulière pour une bonne utilisation, mais dans le cadre d’une telle candidature, il sera apprécié que l’étudiant cherche à s’approprier ces outils pour les personnaliser, et qu’il y passe donc le temps nécessaire.

Dans tous les cas, chacun des travaux personnels fournis doit être succinctement commenté. S’il s’agit d’un travail réalisé en équipe, le candidat doit préciser quel a été son rôle exact. Nous attirons votre attention sur le fait que nous accorderons une importance particulière aux travaux réalisés en dehors de tout contexte scolaire, travaux permettant de mesurer l’implication et l’engagement d’un candidat dans un projet professionnel personnel. Il est aussi utile, bien sûr, d’ajouter des travaux réalisés dans un cadre pédagogique, mais en veillant aussi à y préciser votre rôle exact.

En tout état de cause, les simples PDF, liens vers une chaîne Youtube ou listes de liens ne sont pas adaptés pour candidater à une telle formation. De la même façon, une page Tumblr ou Instagram par exemple ne permet pas de hiérarchiser ou d’organiser correctement les informations.

QUELQUES PORTFOLIOS CORRESPONDANT À NOS ATTENTES :

RENSEIGNEMENTS, INSCRIPTIONS, CALENDRIER :

Inscription (dépôt de voeux) sur le site suivant de l’Université Rennes 2 :
https://www.univ-rennes2.fr/devu/calendrier-procedures-candidature-master-2

Renseignements inscriptions auprès de la Scolarité Inscription Arts : ufr-alc-inscription-arts@univ-rennes2.fr ou Tél. : 02 99 14 15 07

Renseignements pour les candidats en reprises d’études auprès du Service Formation Continuesfc@univ-rennes2.fr | 02 99 14 20 36

 

Calendrier de la deuxième campagne de recrutement (dossier avec un lien vers un portfolio numérique inclu dans la lettre de motivation + entretien à distance pour les candidats pré-sélectionnés):

Période candidature : uniquement du 22 au 25 août 2019
Date limite des dépôt des pièces justificatives le 25 août 2019

Entretien à distance par visio le 27 août 2019 (uniquement)
Notification des décisions : vers le 28 août 2019
Confirmation/désistement : le 29 août 2019
Inscription administrative en ligne : Le 29 et 30 août 2019 (jusqu’à 12h)