| CANDIDATURE |

Le master professionnel NUMIC est un diplôme à accès sélectif. Une pré-sélection se fait sur dossier (portfolio numérique) avec des documents présentant vos travaux personnels (voir plus bas) ou, à défaut, vos projets de travaux. Les candidats retenus sont ensuite reçus en entretien.

Il est possible d’intégrer le Master directement en deuxième année pour les étudiants titulaires d’un Bac+4. L’accès en M2 se fait selon les mêmes modalités que pour l’accès en M1. La sélection se fait sur dossier et entretien selon le même calendrier. Nous recommandons aux étudiants qui postulent directement en M2 de candidater également en M1, au cas ou il ne seraient pas retenus en M2. Les étudiants retenus en M2 peuvent suivre des cours de M1 s’il y a besoin de mise à niveau dans certaines pratiques.

Inscription (dépôt de voeux) sur le site suivant de l’Université Rennes 2 :
http://www.univ-rennes2.fr/devu/inscription

Renseignements inscriptions auprès de la Scolarité Inscription Arts : ufr-alc-inscription-arts@univ-rennes2.fr ou Tél. : 02 99 14 15 07

Renseignements pour les candidats en reprises d’études auprès du Service Formation Continuesfc@univ-rennes2.fr | 02 99 14 20 36

Calendrier de recrutement (campagne pour 2017/2018)

Pré-inscription sur internet et retrait de dossier
du 24 Avril au 29 Mai 2017
Date limite de réception des dossiers (uniquement par email)
29 Mai 2017
Résultats des présélections sur dossier
08 Juin 2017
Entretiens
du 13 au 16 Juin 2017
Résultats de l’entretien
26 Juin 2017

Quelques conseils pour bien préparer votre candidature

Nous recommandons aux candidats de nous fournir des documents correspondant à des travaux personnels liés au cinéma, à l’audiovisuel, au multimédia, à la communication digitale, à l’art numérique (photographies, vidéos, webdesign, films, webdocumentaire, jeux vidéos, logiciels…).

Pour cela, nous demandons aux candidats de nous communiquer, dans leur lettre de motivation argumentée, un lien vers un site personnel nous permettant de visualiser leurs travaux (une sorte de CV intéractif incluant des textes, photographies, graphismes, print, web, vidéos, musiques…). Les candidats ayant suivi une formation type « SRC » peuvent en profiter pour mettre en évidence leurs compétences dans le domaine des langages html, css, javascript, etc. Pour les autres, il leur est toujours possible d’utiliser des outils type « WordPress », « wix », « tumblr », « jimbo », « google site », « jigsy », ou autre, qui permettent de créer facilement et gratuitement un site permettant de présenter leurs travaux. Ces outils ne demandent pas de connaissance particulière pour une bonne utilisation.

Dans tous les cas, chacun des travaux personnels fournis doit être commenté. S’il s’agit d’un travail réalisé en équipe, le candidat doit préciser quel a été son rôle. Nous attirons votre attention sur le fait que nous accorderons une importance particulière aux travaux réalisés en dehors de tout contexte scolaire, seuls travaux permettant de mesurer l’implication et l’engagement d’un candidat dans un projet professionnel fort. Il est aussi utile, bien sûr, d’ajouter des travaux réalisés dans un cadre pédagogique, mais en veillant aussi à préciser votre rôle exact.

Dans la mesure où le stage obligatoire de 3 mois constitue bien souvent un véritable tremplin pour une insertion professionnelle, nous demandons aux étudiants de trouver eux-mêmes la structure qui les accueillera. Le cas échéant, ils pourront être aidés dans leur recherche par les intervenants de la formation, mais l’idéal est d’avoir déjà une idée précise sur le sujet au moment de la candidature.

Capture d’écran 2015-02-27 à 11.00.49logorennes2noir070710-png24